Les 2 recettes du dimanche 24 août

C’est dimanche : il y aura 2 recettes pour pallier au manque de dimanche dernier ! 
Et comme le soleil nous manque vraiment, on va en mettre dans les assiettes :
Le calaouangue de mangue verte
C’est une salade pimentée qui accompagne à merveille un ti-punch ou de la viande grillée.
Pour 4 personnes, trouver une mangue dure bio (c’est pas difficile, elles sont rarement mûres !) ou bien les excellentes mangues « émeraude », toujours vertes…
l’éplucher avec un éplucheur à patates type rasoir « Castor » et ensuite continuer le même geste en faisant des lamelles jusqu’à arriver au noyau.
Préparer la sauce : 3 CàS d’huile d’arachide(j’ai essayé à l’huile d’olive et c’est moins bien !), le jus d’1 citron vert (du brésil, c’est mieux), 2 gousses d’ail (enlever le germe!) écrasées en purée, le vert d’un oignon frais et la moitié du blanc (si on en n’a pas, ciboulette ou encore mieux, des cives !) et un morceau de piment frais antillais (les ronds, très piquants, qui ressemblent à des mini-poivrons), surtout pas le piment long, qui ne pique pas et n’a pas de goût, ou bien prendre un piment « oiseau » sec et le réduire en poudre sans les pépins.
Verser sur les lamelles de mangue, bien mélanger et laisser mariner au moins 20mn.

La 2° recette : le crumble d’aubergines aux tomates
C’est le moment, ces légumes sont chez nos producteurs préférés !
Pour 6 personnes :
2 à 3 aubergines moyennes : les couper soit en 3 tronçons pour quelles tiennent debout (plus belle présentation), soit en 2 à l’horizontale (plus de crumble à la fin). Inciser la chair en petits carrés jusqu’à la peau et détourer (laisser une paroi en bout pour que la farce tienne) Imbiber d’huile d’olive et passer au grill pendant au moins 20 mn (chair bien cuite et légèrement grillée, à surveiller)
4 à 5 tomates moyennes coupées en très petits dés, dépépinées et qui auront été bien salées pendant la cuisson des aubergines pour enlever le maximum de jus.
Laisser refroidir les aubergines et enlever la chair. Recouper si nécessaire. Dans un saladier mélanger avec les dés de tomates, 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, une dizaine de feuilles de basilic ciselé et bien poivrer.(ne pas saler)
Préparer le crumble : 100 g de beurre, 100g de farine, 100g de parmesan en copeaux, 40 g de pignons de pin grillé à la poèle et écrasé. Mélanger grossièrement à la main ou au robot.(attention à ne pas amalgamer !)
Remplir les peaux d’aubergine et couvrir du crumble. Passer au four pendant environ 25mn à 200°.
Je fais aussi une version à la viande : Même recette mais moins de farce de légumes et une couche de farce de viandes (boeuf et porc) avec herbes de la méditerranée, en dessous. Plus de travail mais plat complet !
Vous avez le temps de faire ce plat pour ce déjeuner (compter 1h30 en tout)

dimanche 10 août

Aujourd’hui, c’est la fête des Plantes au haut du Tôt et on y mange les incontournables tofailles… Voici la recette du Loup parmi toutes celles connues, autant de familles que de recettes…
Ingrédients par personne et faire le plat pour au minimum 6 personnes, sinon trop sec !
-280g de pommes de terres farineuses épluchées (bons mangeurs !)
-60g de lard paysan bien sec
-60g d’échine fumée
-60g de saucisse fumée pas trop grasse
Prenez du bon fumé de charcutier, pas du sous-vide tout mouillé ! la viande sera en tranches de 8 mm (j’ai testé toutes les épaisseurs !)
– 4 à 5 cl d’Edelzwicker
– Mélange d’épices à « choucroute » : 1 dose de baies de genièvres, 1/2 de clous de girofle, 1 de graines de coriandre, 2 de graines de carvi (celui de chez nous, pas du cumin !), 2 de graines de fenouil, 1/2 de graines de moutarde et 1/2 de grains de poivre noir, le tout moulu au moulin à café, c’est le plus facile. A vous de moduler la force de votre mélange.
Enduire une cocotte en fonte ainsi que le couvercle ou un plat à backeoffe de graisse d’oie (ou de saindoux si vous n’en avez pas)
Il y aura au final 4 couches de patates en rondelles un peu épaisses(3mm) et 3 couches de viandes(1 sorte par couche).
Faire les rondelles au fur et à mesure pour ne pas qu’elles noircissent. Ne pas rincer pour garder la fécule.
Commencer par une couche de patates et parsemer de morceaux de lauriers (beaucoup) puis saupoudrer du mélange épices à « choucroute ». Mettre la couche de viande et recommencer en terminant par une couche de patates que vous salerez (pas les autres couches). Arroser avec le vin.
Mettre sur feu vif ou au four à 180°suivant votre récipient. Lorsque le liquide bout, baisser le feu au minimum ou mettre à 150° pendant 1H30 à 2h00 suivant la cuisson des patates. La cuisson peut durer jusqu’à 3H30 si on fait une cocotte géante de 30 personnes ! Vérifier la cuisson au bout d’1h15 et arroser les patates du dessus avec le liquide.
Le Loup sert ses tofailles avec du chique ! (notre fromage blanc fermier aux herbes et aux échalotes, moi j’y ajoute du fenouil haché,…)
J’attends vos commentaires ou vos questions si vous vous lancez dans les tofailles ! Bonne semaine à tous