Samedi 31 octobre, soir uniquement

Premier samedi soir au restaurant et ce sera un plat typiquement irlandais qui vous sera servi pour le nuit de la Samain-halloween : le Colcannon.
De fines lamelles de choux réduites à la graisse d’oie avec une écrasée de pommes de terre et des oignons, mélangé parfumé de gros lardons de chez nous et de morceaux de petit salé.
Presque notre potée… et pour respecter la tradition de la Samain, une pièce de monnaie sera cachée dans la casserole…celui qui la trouve aura de la chance toute l’année…et son dessert offert !

vendredi 30 octobre, midi & soir

A midi, filets de poisson frits (espèce en fonction du marché de tout à l’heure…) comme dans le fish&chips, et gratin de bettes au brouère.

Et ce soir, irish stew/salade verte pour faire honneur à cette Irlande où est né le rite de Samain, véritable berceau d’Halloween...
Petite remise au point : Samain est le passage vers l’hiver, vers la nouvelle année, le moment hors du temps qui dure 24h, celui où les disparus viennent saluer les vivants, mais en toute amitié, pas pour vous foutre la trouille !…alors chez le Loup, ce sera douceur et coconning

On continuera samedi soir pour boucler le cycle des 24 heures avec la promenade de Jack O’ Lantern et son lampion-navet (oui, oui, navet et pas citrouille, comme il se doit dans la tradition irlandaise !)

 

Mercredi 28 octobre, midi et le soir au bar…

Un plat bien blanc également, comme celui d’hier…la blanquette de veau, mijotée au bouillon, puis liée à l’oeuf et à la crème citronnée…
Je garde pour moi les autres tours de main du Loup pour parvenir aux saveurs finales…
Nous dirons juste que cette semaine, la crème est crue et vient de la ferme du Houtrou près de Rupt sur Moselle… je vous la fais goûter toute nature si vous êtes adepte, un vrai bonheur !

Et ce soir, au pub de Chonchon, on part loin, entre Texas et Mexique…Ce sera un chili con carne !

Mardi 27 octobre, midi

On commence la semaine avec un Vol au Vent au poulet et aux cèpes avec une sauce poulette et du riz basmati.
Le joli nom de « Vol au Vent » signifie une tête en l’air ! Lorsqu’il a été inventé par Carème, il était de la taille d’un crâne et pour au moins 4 personnes. Le nôtre sera petit et carré !