dimanche 10 août

Aujourd’hui, c’est la fête des Plantes au haut du Tôt et on y mange les incontournables tofailles… Voici la recette du Loup parmi toutes celles connues, autant de familles que de recettes…
Ingrédients par personne et faire le plat pour au minimum 6 personnes, sinon trop sec !
-280g de pommes de terres farineuses épluchées (bons mangeurs !)
-60g de lard paysan bien sec
-60g d’échine fumée
-60g de saucisse fumée pas trop grasse
Prenez du bon fumé de charcutier, pas du sous-vide tout mouillé ! la viande sera en tranches de 8 mm (j’ai testé toutes les épaisseurs !)
– 4 à 5 cl d’Edelzwicker
– Mélange d’épices à « choucroute » : 1 dose de baies de genièvres, 1/2 de clous de girofle, 1 de graines de coriandre, 2 de graines de carvi (celui de chez nous, pas du cumin !), 2 de graines de fenouil, 1/2 de graines de moutarde et 1/2 de grains de poivre noir, le tout moulu au moulin à café, c’est le plus facile. A vous de moduler la force de votre mélange.
Enduire une cocotte en fonte ainsi que le couvercle ou un plat à backeoffe de graisse d’oie (ou de saindoux si vous n’en avez pas)
Il y aura au final 4 couches de patates en rondelles un peu épaisses(3mm) et 3 couches de viandes(1 sorte par couche).
Faire les rondelles au fur et à mesure pour ne pas qu’elles noircissent. Ne pas rincer pour garder la fécule.
Commencer par une couche de patates et parsemer de morceaux de lauriers (beaucoup) puis saupoudrer du mélange épices à « choucroute ». Mettre la couche de viande et recommencer en terminant par une couche de patates que vous salerez (pas les autres couches). Arroser avec le vin.
Mettre sur feu vif ou au four à 180°suivant votre récipient. Lorsque le liquide bout, baisser le feu au minimum ou mettre à 150° pendant 1H30 à 2h00 suivant la cuisson des patates. La cuisson peut durer jusqu’à 3H30 si on fait une cocotte géante de 30 personnes ! Vérifier la cuisson au bout d’1h15 et arroser les patates du dessus avec le liquide.
Le Loup sert ses tofailles avec du chique ! (notre fromage blanc fermier aux herbes et aux échalotes, moi j’y ajoute du fenouil haché,…)
J’attends vos commentaires ou vos questions si vous vous lancez dans les tofailles ! Bonne semaine à tous

Les commentaires sont fermés.